Parlez-nous de l'histoire de votre galerie
J'ai le plaisir de posséder cette galerie depuis maintenant six ans. Récemment, nous avons pris place avenue de la Porte-Neuve, cherchant ainsi à accroître notre visibilité auprès des clients, tant pour moi que pour les artistes que je représente, tout en bénéficiant d'une luminosité plus favorable aux expositions.
Qu'est-ce qui vous a motivé à ouvrir cette galerie ?
Mon désir de partager mes goûts artistiques, qui avaient déjà séduit mon entourage, m'a poussé à les partager avec un public plus large. Collectionneur, je comprends combien il est essentiel de favoriser un dialogue avec les artistes vivants, pour apprécier leur évolution au fil du temps. C’est d’ailleurs un critère de sélection des artistes exposés. Mon approche se résume en deux mots : coups de cœur et passion artistique.
Comment la galerie a-t-elle évolué au fil du temps ?
Initialement, nous nous concentrions principalement sur la photographie, mais nous avons progressivement élargi notre gamme pour englober tout type d'art visuel. Cette diversification vise à offrir une chance à tous les artistes, y compris les très jeunes talents luxembourgeois ou étrangers, de s'exprimer à travers nos murs.
Un artiste qui incarne parfaitement cette approche est actuellement exposé ici : Monsieur Wolgan. Son histoire personnelle singulière (Asperger et atteint de synesthésie) transparaît dans ses œuvres, qui retranscrivent les couleurs et les formes qu'il perçoit dans sa réalité quotidienne.
Comment conseillez-vous les personnes qui souhaitent lier art et immobilier ?
Notre clientèle est variée. Nous recevons à la fois des personnes qui savent exactement ce qu'elles recherchent et d’autres qui ont besoin d'être éclairées dans leurs choix. Nous adaptons nos conseils en fonction de différents éléments, tels que le mobilier, l'espace, la lumière et la disposition des œuvres. J'attache une grande importance à effectuer des essais sur place avec nos clients, dans un souci de les satisfaire, sans chercher à les influencer dans un but purement commercial. Le MOB-ART studio propose aussi des formules de leasing d’œuvres tant pour les sociétés que pour les particuliers.
Est-il possible d'acheter des œuvres d'art dans un objectif de rendement ?
Avec notre expérience, nous pouvons nous projeter dans l'avenir et envisager les artistes qui pourraient voir leur cote monter. Cependant, le marché de l'art est si particulier qu'il est difficile de garantir de tels succès.
Si l'investissement est votre priorité absolue, il vaut mieux vous tourner vers les ventes aux enchères ou les artistes décédés, pour leur stabilité de cote. Cependant, les jeunes artistes peuvent offrir un rendement bien plus élevé à terme. à condition qu'ils aient un style et une personnalité forte pour se démarquer.
Quelles sont les tendances actuelles dans le monde de l'art ?
Nous assistons à un retour en force de la couleur dans les préférences artistiques, amenant ainsi de la vivacité, de la légèreté et de l'optimisme dans les œuvres et donc au quotidien. La recherche de rentabilité et d'investissement à long terme reste également un facteur clé dans les choix des collectionneurs.
Quel genre de clients attirez-vous dans votre galerie ?
Le MOB-ART studio bénéficiant d'un emplacement privilégié, attire un large public, allant des touristes aux clients fidèles. Certains d'entre eux sont des habitués, tandis que d'autres se laissent séduire par une œuvre en particulier et l'achètent instantanément, guidés par un véritable coup de cœur qu’ils soient déjà collectionneurs ou amateurs d’Art.