Schroeder Joailliers a été fondée en 1877, il y a 145 ans, par mon arrière-arrière-grand-père Lambert Schroeder, et l'entreprise reste encore aujourd'hui une entreprise familiale.
Lambert Schroeder a d'abord appris le métier de joaillier à Londres, puis à Chicago, pour finalement revenir au Luxembourg pour ouvrir sa boutique à la même adresse où nous sommes aujourd'hui, notamment dans la principale rue commerçante de Luxembourg-ville.
Détaillant qualifié et pionnier, passionné par la qualité et l'innovation, il est à l’origine des valeurs fondamentales de l'entreprise.
Le fils unique de Lambert, Ferdy Schroeder, apprend le métier de graveur à Paris et reprend l'entreprise, confronté à la difficile tâche de la diriger pendant les deux guerres mondiales. Sa parfaite maîtrise de son art lui vaut le titre prestigieux de «Fournisseur de la Cour», que la Bijouterie Schroeder détient encore aujourd'hui.
Après son décès, et sans enfant, Ferdy a transmis l'entreprise à sa nièce Henriette, qui est aussi ma grand-mère. Henriette Dupong dirigeait l'entreprise avec son mari, un ancien banquier suisse nommé Olivier Rossy. Vous comprendrez peut-être maintenant pourquoi le nom de famille du dirigeant actuel de l'entreprise est Rossy et non Schroeder. Elle a aujourd’hui 99 ans et est toujours propriétaire de l’entreprise avec mon père Pierre Rossy. Désormais ce sont mes parents Gaby & Pierre, ainsi que ma sœur Sophie et moi-même qui continuons l'aventure familiale. Sophie et moi représentons fièrement la 5ème génération de notre entreprise familiale.
Comment vous démarquez-vous ?
Tout d’abord Schroeder Joailliers est le seul bijoutier au Luxembourg ayant développé sa propre marque internationale de bijoux dont «Schroeder Joailliers» et «Pas de Deux» ainsi que des marque de montres «Schroeder Timepieces».
Sous la direction de mon père Pierre, Schroeder a développé sa gamme de produits et s'est développée à l'international. Outre l'Europe, Pierre a également organisé et participé à des expositions, par exemple à Bahreïn, Jakarta et Singapour, et Schroeder Joailliers a engagé des partenaires sous contrat aux Émirats arabes unis, en Chine continentale et au Japon.
Notre relation étroite avec la famille royale luxembourgeoise nous a également permis d'établir un contrat avec une école d'étiquette en Chine. Schroeder Joailliers accueille désormais des dames chinoises au Luxembourg pour une formation à l'étiquette royale européenne.
Outre les bijoux, Schroeder crée également sa propre maroquinerie, et accessoires tels que stylos, boutons de manchette, des foulards et des parfums. Nous avons déjà lancé notre cinquième parfum.
Mais surtout, en 1995, mon père a franchi le pas en lançant sa propre marque de montres nommée «Schroeder Timepieces» qui est aujourd’hui un grand succès.
Mais notre Maison de tradition représente également d’autres marques horlogères dont la fameuse marque à l’ADN italienne, les montres PANERA. En effet nous sommes distributeurs exclusifs de la marque au Grand-Duché, et nous souhaitons d’avantage renfocer notre excellente collaboration. Après tout, notre nom de famille est également d’origine italienne!
Horlogerie / Joaillerie : Investissement ou achat coup de coeur ?
Que ce soit pour une montre ou un bijou, le coup de coeur lors de l’achat devrait toujours prévaloir. L’objet en question devra faire plaisir lors de son porté ou de son admiration. Imaginez-vous acheter purement pour investir et l’investissement chute en valeur. Il ne vous restera donc qu’une montre ou un bijou que vous ne porteriez même pas et qui vous ne procurera aucun plaisir.
Bien sûr nous conseillons au mieux nos clients dans leur souhait d’investir et selon leur budget.
Un excellent investissement est un bijou avec une pierre principale imposante et de qualité. Tout d’abord l’or est toujours un investissement stable et fort lors de périodes de crise. Mais les pierres de qualité sont également très rares, que ce soit un diamant ou une pierre précieuse. Aussi, une pierre de 1.20 carat est rare grâce à sa grandeur et aura donc une plus grande valeur que le même nombre de carat mais partagé sur trois pierres de 0.40ct chaque.
Les diamants de couleur nommés «fancy» réalisent souvent des prix impressionants sur des ventes aux enchères, surtout s’il s’agit d’une couleur classée dans son intensité «vivid» et plus.
Des pierres précieuses tels des rubies, émeraudes et sapphires provenant de vieilles mines qui ne sont plus exploitées sont également très recherchées.
Je souhaite souligner qu’il est important d’avoir un conseil professionel de votre bijoutier-gemmologue de confiance, car beaucoup d’autres facteurs jouent dans la valeur d’une pierre. Par exemple un diamant peut être d’une couleur et d’une pureté classée très hautement mais être fluorescent ou si le diamant est mal taillé il perdra en scintillement, et ces facteurs parmi encore d’autres vont également être considérés lors de l’évaluation de la pierre.
Avez-vous une anecdote à nous partager ?
En effet nous avons souvent des demandes particulières. Mon père a réalisé, à l’époque, des cartes de visites en or 18k pour un homme d’affaires allemand, et nous sommes acutellement en train de réaliser une carte de crédit personalisée, gravée et en or 18k.
En tant que bijoutier et horloger indépendant, notre plus grande force est surtout notre créativité ainsi que notre réactivité à la demande, ce qui nous distingue des grandes marques de joaillerie et d'horlogerie appartenant aux grands groupes de luxe.
Sur demande nous pouvons également personnaliser nos montres, par exemple graver les initiales du client dans le rotor d’une montre automatique, ou bien personaliser les cadrans. Un dirigeant d’un pays arabe nous avait fait une commande de coffrets cadeaux avec sur le cadran des montres le drapeau du pays. Ceci est bien entendu aussi réalisable pour les cadeaux jubilaires d’entreprises.
Quelle est la plus belle pièce de votre collection ?
Sans doute une bague cocktail en or blanc 18k, sertie d’une tanzanite et importante de 23.28ct, et de 189 brillants sertis sur le corps de bague et même sur ses griffes d’un poids total de 1.72 ct. La tanzanite est d’un bleu intense digne d’un sapphir de haute qualité, émerveillant par une nuance de violet, caractéristique typique des pierres tanzanites.
Parlant d’investissements: La pierre tanzanite n’a été découvert qu’en 1967 et elle est nommée d’après le pays de son origine. Contrairement à d’autres pierres que l’on peut trouver dans plusieurs régions du monde, la tanzanite n’est présente que dans une mine qui compte seulement 7km de longueur et 2 km de largeur dans le district de Simanjiro, Tanzanie. Sa rareté a donc vite contribuée au succès de cette pierre extraordinaire. Le jour où la mine sera entièrement exploitée, je suis certaine que les prix des tanzanites exploseront comme valeur!
Quelle est la personne qui vous inspire le plus ?
La vision internationale de mon père pour notre entreprise de bijoux et de montres Schroeder m'a toujours inspiré. Je ressens la même passion pour le développement de notre marque en termes de diversification des produits et de développement international.
De plus, mon père Pierre est une personne très créative qui trouve une solution à chaque demande de nos clients. Son importance pour la qualité de nos produits et services est exemplaire et j'espère que nos générations futures feront de même.